Dernières chroniques


lundi 13 novembre 2017

Pierres de lunes et autres nouvelles


Pierres de lune et autres nouvelles
Auteur : Isabelle Reyjal
Editeur : De Varly
Nombre de pages : 161




Résumé :


Les disparus ne le sont pas toujours complètement. Parfois ils s'attardent sur terre, et leur présence se manifeste par des truchements bien inattendus. Parfois aussi, ils ne sont pas complètement seuls, et quelque chose de plus inquiétant les domine... Que nous veulent-ils, qu'ont-ils à nous dire? Après leur avoir prêté l'oreille sans penser à mal, les personnages de ces histoires n'auront plus jamais la même vie.

Mon avis :


Je suis toujours méfiante vis-à-vis des recueils de nouvelles, car j’ai plus souvent eu de mauvaises surprises que de bonnes. J’ai cependant décidé de laisser sa chance à celui-ci, car il m’intriguait avec sa couverture sobre et mystérieuse, ainsi que sa quatrième de couverture convaincante.
Ce recueil nous offre six nouvelles très différentes les unes des autres, mais axées sur le même thème : les personnes disparues. Je ne vais pas proposer un résumé de chaque nouvelle, puisque raconter chaque histoire en détail supprimerait l’effet de surprise et ce serait dommage. Elles méritent vraiment d’être découvertes ! Cependant, j’ai écrit une petite phrase sur chacune d’entre elles, pour vous donner une idée des histoires proposées.

1 – Mounette
Une histoire de quelques pages qui parle d’une vieille dame qui a perdu son chat…

2 – Pierres de lune
Un petit garçon différent des autres demande à sa mère si son collier de pierres bleues est fait de véritables pierres de lune. Une question innocente qui amène finalement à la révélation d’un lourd secret familial…

3 – Les Pissenlits (ma nouvelle préférée de ce recueil)
Une histoire de pierre tombale, de religion et d’amour interdit…

4 – Le troisième ange
Une expertise de bijou qui mène à des découvertes inattendues…

5 – La chambre du fils
Une photographie intrigante, au-dessus de la cheminée, à l’intérieur d’une vieille maison sur la côte bretonne…

6 – Le perroquet
L’histoire d’un perroquet peint sur un pichet en bois…

Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré la lecture de ces histoires ! Vraiment, je suis passée à un cheveu du coup de cœur. J’ai eu l’impression de me plonger dans l’un de ces recueils d’auteurs britanniques, que je lisais en cours d’anglais au lycée. Il y a cette ambiance à la fois angoissante et addictive et chaque histoire a un dénouement inattendu. Il n’y a pas à dire, l’auteur excelle dans l’art de l’écriture des nouvelles.

La plume d’Isabelle Reyjal est vraiment très belle : poétique et mélancolique, juste et fluide. J’ai d’ailleurs fait quelques recherches à propos de l’auteur, car j’ai apprécié son style d’écriture et j’ai été surprise de constater que Pierres de lune et autres nouvelles n’est en réalité que son deuxième ouvrage. Je pensais avoir affaire à un « auteur confirmé » si je puis dire. Comme quoi on arrive encore à découvrir de belles plumes par le biais de petites maisons d’édition.

J’ai appris également que l’auteur était gemmologue. Cela ne m’étonne d’ailleurs pas du tout, car les bijoux ont une place importante dans ses histoires. Cela tombe bien, car c’est également un thème qui me fascine. Les bijoux de valeur sont très souvent liés à des histoires de famille plus ou moins anciennes et c’est le cas dans deux des nouvelles proposées ici.


Pour conclure, je dirais que Pierres de lune et autres nouvelles est un très bon recueil accessible à tous, même aux personnes qui ne lisent pas beaucoup. Ces histoires courtes, mais passionnantes sont idéales à lire lors d’un petit moment de détente dans la journée ou bien le soir avant de se coucher. Ayant grandement apprécié la plume d’Isabelle Reyjal, je suivrai avec attention ses autres publications, en espérant qu’elles seront nombreuses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire