Dernières chroniques


lundi 6 novembre 2017

L'Empire des Chimères



L’Empire des Chimères
Auteur : Philippe Aurèle Leroux
Editeur : Le Grimoire
Nombre de pages : 316




Résumé :


Le culte de Mithra se propage dans les légions romaines des Alpes. Le vétéran Decimus Valerius n'a d'autre choix que de s'y initier et d'en apprendre les mystères, pour devenir un jour centurion. La nuit, Briana, fille cadette du proconsul de Rhétie observe d'étranges étoiles qui filent vers le Mons Caeli. À force de ténacité et de persuasion, elle parvient à obtenir l'autorisation de s'y rendre sous l'escorte de Decimus. Les ordres donnés à ce dernier sont clairs : la jeune femme ne doit jamais atteindre son objectif.

Gurnt est rejeté par les jeunes guerriers du village qui n'acceptent pas son étrange apparence féline. Il lutte contre une violence sourde qui lui ronge le cœur, fait bouillir son sang, enchaîne son âme et obscurcit son avenir...
Alors que le Mons Caeli paraît être le point d'orgue de toutes les ambitions, et de tous les secrets, se pourrait-il qu'il en soit aussi l'origine ?


Mon avis :


Tout d’abord, je tenais à remercier l’auteur pour sa confiance. Le résumé de l’Empire des chimères m’ayant tout de suite intriguée, j’ai donc été ravie de pouvoir le découvrir.
L’objet livre en lui-même est vraiment très beau. À l’intérieur, il y a de jolies illustrations ainsi que des ornements à chaque début de chapitre. La couverture est belle également et correspond tout à fait à l’atmosphère du roman.

Si l’histoire débute comme un roman historique – à l’époque de la Rome antique sous la direction de Commode – le lecteur se rend bien vite compte qu’il ne s’agit pas que de cela… En effet, il se trouve que nous avons plutôt affaire à un roman de science-fiction dont les éléments surnaturels viennent s’intégrer petit à petit au contexte de départ.

L’histoire est intéressante et originale. Je vais éviter de trop en parler, car le résumé dévoile juste ce qu’il faut. Il n’est pas fréquent que je me laisse surprendre par mes lectures ces derniers temps. La plupart d’entre elles me déçoivent par leur prévisibilité. Ce n’était absolument pas le cas avec l’Empire des Chimères. Les pages défilaient sans que j’y prenne garde et la chute m’a tout bonnement époustouflée. Un roman qui parvient à me tenir en haleine comme ça, c’est chose rare et ça fait du bien lorsque ça arrive. J’aurais juste aimé en savoir un peu plus sur quelques révélations de la fin.


L’environnement dans lequel évoluent les personnages est brutal, sans pitié. C’est ce qui m’a aidée à m’attacher à certains d’entre eux, je dois l’avouer. Car l’auteur ne les ménage pas, bien au contraire. En parlant des personnages, j’ai apprécié le fait qu’il y en ait pour tous les goûts. Certains sont détestables à souhait et d’autres très attachants.
Je crois que j’ai une petite préférence pour Gurnt. C’est un jeune homme différent des autres et qui souffre beaucoup. Pourtant, il fait tout son possible pour parvenir à vivre enfin en paix. Il est très courageux et lorsqu’on accepte son amitié il est prêt à tout pour se montrer à la hauteur.
Briana est touchante par sa candeur, même si elle peut parfois être un petit peu agaçante à avoir toujours un train de retard. Je suppose que c’est probablement à cause de son éducation et des conditions de vie dans lesquelles elle a grandi.
Decimus est un personnage que j’ai eu un peu plus de mal à cerner. J’avoue ne pas avoir toujours compris ses humeurs et ses objectifs qui changent en cours de route. Il reste malgré tout un protagoniste intéressant et malgré ses défauts j’ai fini par l’apprécier aussi.
Chacun de ces trois personnages a donc sa propre histoire et elles se rejoignent à un moment donné du récit.

Enfin, concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée fluide et agréable. J’avoue avoir eu un peu peur au départ avec tous ces termes que je ne comprenais pas (heureusement qu’il y a un lexique) et cette écriture que je trouvais plutôt sophistiquée. Mais finalement, je n’ai eu aucun mal à me laisser emporter par le récit. La tension monte crescendo et l’auteur maîtrise très bien le rythme de son histoire.
C’était donc une lecture des plus agréables et qui change de ce qu’on voit habituellement. De plus, l’auteur maîtrise son sujet et ça se sent à la lecture. Je n’ose imaginer le nombre d’heures de recherches qu’il a dû effectuer en parallèle au travail d’écriture !


En résumé, si vous aimez les romans où historique et science-fiction se mêlent, ce livre est fait pour vous. L’Empire des Chimères est un ouvrage maîtrisé par son auteur, intéressant et surprenant. Je n’ai eu aucun mal à me laisser emporter !

1 commentaire: