Dernières chroniques


lundi 20 novembre 2017

Outliers tome 1

Outliers, tome 1 : Les Anomalies
Auteur : Kimberly McCreight
Éditeur : Collection R
Date de publication : 20 octobre 2016
Nombre de pages : 378 pages



Résumé :

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.

Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !



Mon avis :


Cela faisait un bon moment que j’avais envie de lire ce livre, du coup quand je l’ai enfin eu en ma possession je l’ai lu immédiatement. Et je l’ai dévoré en une seule soirée.

Wylie a beaucoup souffert. Après la mort de sa mère, son agoraphobie prend des proportions inquiétantes et elle n’arrive même plus à poser le pied en dehors de chez elle. Elle a toujours été à fleur de peau, « trop sensible », mais depuis quelque temps elle est au bord du gouffre. Un jour pourtant, elle se retrouve confrontée à un choix. Son amie Cassie a disparu et elle semble être la seule à pouvoir la sortir d’une situation qui semble dangereuse et délicate. Wylie se lance donc dans une course contre la montre aux côtés de Jasper, le petit ami de Cassie qu’elle n’apprécie pas beaucoup. Elle devra se surpasser, affronter ses peurs et tenter de reconstituer un puzzle dont certaines des pièces sont depuis longtemps enfuies au plus profond de sa mémoire…

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Je n’avais lu aucun avis et avais à peine survolé le résumé. Mais comme il s’agissait d’un livre de la collection R et que je suis très rarement déçue par leurs titres, j’ai débuté ma lecture en toute confiance. Dès les premières pages, je me suis laissée emportée par l’histoire. Il y a tout de même quelques passages que j’ai trouvés un peu longs, qui manquaient d’action lorsque la pression retombait un peu. Mais cela permettait tout de même de souffler un peu.

En ce qui concerne les personnages, j’ai vraiment apprécié Wylie. Elle est un peu le contraire de toutes les héroïnes que l’on voit habituellement. Elle est faible, rongée par l’angoisse et ses phobies, mais malgré tout elle a le courage de dépasser cela pour venir au secours de son amie.
Jasper est un personnage intéressant et attachant également. On en a une mauvaise opinion au départ à cause de ce que croit Wylie à son propos, mais il se révèle plein de surprises !
Concernant le personnage de Cassie, c’est avec elle que j’ai le moins accroché en vérité. Je trouve qu’elle est trop dans l’exagération. Elle réagit sans cesse à l’excès. Je veux bien que ce soit une fille à la vie difficile, mais quand même…
Quant aux personnages secondaires, ils sont assez difficiles à cerner, car l’auteur brouille les pistes. J’espère avoir quelques réponses dans le prochain tome !

Enfin, en ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est fluide et addictive. Elle parvient parfaitement à nous faire ressentir ce que ressent Wylie et à nous embarquer dans cette folle histoire à ses côtés. Quant à la fin… je dirai seulement que je suis bien contente d’avoir le tome 2 à portée de main !


En résumé, un livre qui est impossible à lâcher une fois qu’on l’a commencé. Si quelques passages étaient parfois un peu longs, le reste a réussi à m’entrainer dans une aventure palpitante et totalement prenante. J’ai hâte de connaître la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire