Dernières chroniques


dimanche 8 novembre 2015

Night School T5 - Fin de partie


Night School, tome 5 : Fin de partie
Auteur : C.J. Daugherty
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 10 Octobre 2013
Nombre de pages : 396




Résumé:


Une saison pour aimer, une saison pour mourir...

A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.
Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche.
C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie ou, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.


Cinquième et dernier livre de la série best-seller international.


Mon avis:


* Attention, risque de spoilers des tomes précédents *

Je viens tout juste de terminer ce cinquième opus qui clôture cette fantastique saga. Elle a été pour moi un véritable coup de cœur, du début à la fin, et c’est à regret que je dis adieu à ces personnages.

Nous retrouvons Allie, totalement bouleversée par la scène qui vient de se produire (fin du tome 4). Elle a l’impression d’évoluer en plein cauchemar, d’avoir tout perdu. Allie se sent impuissante et en veut au monde entier. Personne ne trouve de solution pour contrer Nathaniel : on dirait bien qu’il a gagné la partie. Pourtant adolescents et adultes de Cimmeria n’ont pas dit leur dernier mot. Ensemble, ils vont se montrer plus ingénieux que jamais et prouver à l’ennemi que la ruse surpasse la puissance. Notre jeune héroïne va tout faire pour être digne de l’héritage de sa grand-mère, pour que l’amour, l’amitié et la justice puissent régner.

Pour ne pas faire exception à la règle en ce qui concerne cette saga : j’ai dévoré ce livre ! J’avais vraiment hâte de connaître le dénouement de cette histoire, surtout après une fin aussi stressante que celle du quatrième opus !

Honnêtement, je ne vois absolument rien de négatif à dire ! Cette conclusion est réellement parfaite pour la saga. Il y a de l’action en pagaille vers la fin, mais ce qui m’a le plus marquée c’est cette course contre la montre. Allie se retrouve dans une situation horrible. C’est tellement stressant que je m’en serais arraché les cheveux ! Non, mais sérieusement, c’est ce que j’adore avec Night School : on vit les choses à fond, à 100 % avec les personnages.

J’ai bien plus apprécié Allie dans ce tome. Malgré ses doutes et la situation qu’elle vit, elle réussit à faire face. Elle se montre rusée et trouve des solutions là où tout le monde pense qu’il n’y en a pas. Peut-être est-ce dû au fait que Carter et Sylvain sont aux abonnés absents les trois quarts du temps, du coup elle peut se concentrer sur autre chose ! Ah et j’ai failli hurler de joie lorsqu’elle s’est enfin décidée entre les deux, il n’était pas trop tôt ! en plus le choix était tellement évident… Ah, et j’aie le caractère de cette chère Allie. Les réflexions qu’elle se fait, même quand tout va mal. J’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de glousser toute seule – surtout à la fin avec le pyjama sur le lit de Carter !
J’ai grandement apprécié le personnage d’Isabelle dans ce tome également. Elle semble moins intouchable, plus humaine. Cela la rend attendrissante.
En ce qui concerne Rachel, comme tout le monde à Cimmeria – exceptée Allie – j’avais deviné son secret depuis un moment. C’est un protagoniste que j’aime beaucoup. Elle a des qualités et des défauts, mais c’est une amie sur qui on peut compter.
Zoé, comme toujours, m’aura bien fait rire avec ses répliques mordantes et décalées !
Gabe est une ordure et Nathaniel un psychopathe, mais ça ce n’est pas nouveau !

Que dire de plus sans en dire trop ? J’ai été émue par plusieurs scènes, tellement en fait que j’en ai même rêvé la nuit ! Je ne citerai pas lesquelles, seulement que cela concerne Sylvain et également quelqu’un de cher à Allie… J’en ai eu la larme à l’œil. Non, vraiment, il y avait vraiment tous les ingrédients pour en faire un dernier tome idéal et le pari est réussi haut la main. Le dénouement est plutôt imprévisible et même si tout finit assez bien, on il y a quand même des choses en demi-teinte.

En résumé, ce tome est la parfaite conclusion d’une superbe saga. J’ai été émue par certaines scènes, stressée au possible. J’ai ri à plusieurs reprises – merci, Zoé et Allie ! N’hésitez pas à vous jeter sur cette saga si ce n’est pas encore fait ! Vous ne le regretterez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire