Dernières chroniques


jeudi 5 novembre 2015

Gardiens des cités perdues T3: Le Grand Brasier


Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le Grand Brasier
Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen Editions
Date de publication : 5 Novembre 2015
Nombre de pages : 598




Résumé:


Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir.
C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil.

La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre…

Mon avis:

Je tiens à remercier les Éditions Lumen et Emily pour ce service presse !
Après les aventures trépidantes de Sophie Foster dans le deuxième tome de Gardiens des cités perdues, j’avais hâte de voir ce qu’elle nous réservait cette fois. Et je n’ai pas été déçue !

Nous retrouvons Sophie, peu de temps après ses péripéties au cœur d’Exil. Pourtant, la jeune fille n’a toujours pas de temps pour elle. Elle doit rendre visite à Silveny qui est en danger, subissant les attaques de son compagnon alicorne du sanctuaire. Pour cela, elle va devoir s’associer à Keefe. Mais ce qu’ils vont découvrir va les emmener sur la piste de quelque chose de plus effroyable encore. Soutenue par ses amis, Sophie va vivre des choses très difficiles et remonter la piste pour tenter de retrouver à tout prix le fameux Pyrokinésiste qui l’avait kidnappée…

Je ne sais même pas par où commencer, tant j’ai de choses à dire sur ce fantastique roman ! Le souci c’est qu’il s’agit d’un troisième opus, alors il n’est pas évident de ne pas spoiler…
En premier lieu, je dois avouer que j’ai trouvé cette histoire palpitante ! C’est, pour moi, le meilleur tome de la saga. Je crois que si j’avais été un peu moins fatiguée, j’aurais dévoré le livre en une seule soirée !

Sophie m’a vraiment émue. Elle m’a semblé différente. Elle a grandi et se fait rattraper par le doute. Elle fait face à des interrogations qu’elle ne devrait pas avoir à son âge. On sent qu’elle regrette de ne pas pouvoir vivre une enfance normale. Elle aime sa famille d’adoption, mais n’a tellement pas confiance en elle – sans oublier le fait qu’elle se retrouve sans cesse à devoir leur cacher des choses –, qu’elle n’en profite pas comme elle le devrait. Et elle souffre encore d’avoir été séparée de sa famille humaine, pour qui elle n’existe tout simplement pas – comme elle a été effacée de leurs mémoires. Pourtant, malgré tout, elle reste incroyablement forte et pleine de ressources. Sophie n’hésite pas à se mettre en danger pour défendre ce qu’elle croit juste et pour protéger ceux qu’elle apprécie.
On retrouve Keefe, fidèle à lui-même avec son humour légendaire. Il a toujours le mot pour rire et tente de dédramatiser la situation, d’alléger la peine de ses amis. Malgré son côté clownesque, il est quelqu’un sur qui l’on peut compter et il affronte son lot d’épreuves ici, avec un courage sans faille.
Fitz quant à lui est un personnage que j’ai bien plus apprécié ici. J’aime l’équipe qu’il forme avec Sophie. Ils peuvent faire des choses incroyables ensemble et le lien qui les unit est vraiment très fort.
Biana est moins agaçante. Elle est un peu plus présente et se révèle plutôt utile pour le petit groupe.
Dex est un peu resté sur la touche, même s’il accomplit des actions importantes. Les adultes également sont en retrait, mais c’est un peu ce qui pousse les enfants à agir finalement.

Notre groupe d’amis devient plus soudé que jamais devant l’adversité. C’est une chose que j’ai réellement appréciée, car ils sont prêts à tout pour s’épauler. Chacun se sert de ses qualités pour aider les autres et ils sont capables de faire tous les sacrifices nécessaires pour le bien commun.

En ce qui concerne l’intrigue, je l’ai trouvée bien plus profonde, plus complexe que d’habitude. L’histoire se fait plus sombre, les gros ennuis leur tombent dessus sans prévenir et j’ai adoré ça ! Une chose est certaine : l’auteur ne ménage pas ses lecteurs ! Dès que le voile se lève sur un mystère, un autre s’épaissit et nous entraine sur un chemin insoupçonné. Shannon Messenger va de révélations en rebondissements, dosant l’action avec brio pour rendre le tout haletant et addictif. En tout cas, cela promet de grandes choses pour la suite et j’ai vraiment hâte de lire le prochain opus. Ce troisième tome est donc un gros coup de cœur pour moi !

En résumé, c’est encore un sans fautes pour Shannon Messenger. Ce troisième tome est sans conteste encore meilleur que les premiers. Les révélations sont époustouflantes, les rebondissements inattendus et on ne peut tout simplement pas décrocher ! J’ai vraiment hâte de lire la suite, car elle promet d’être intense et surprenante !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire