Dernières chroniques


samedi 16 mai 2015

Soeurs Sorcières, tome 2



Sœurs Sorcières, tome 2
Auteur : Jessica Spotswood
Editeur : Nathan
Date de publication : 10 avril 2014
Nombre de pages : 436


Résumé :

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?



Mon avis :


Encore une fois, j’ai trouvé le roman un peu long à démarrer. J’étais pourtant ravie de retrouver Cate et j’avais hâte de savoir ce que sa nouvelle vie chez les Sœurs allait lui réserver.
J’avoue avoir été surprise au départ de voir que Cate s’est résignée à sa nouvelle vie. Je m’attendais à ce qu’elle cherche un moyen de quitter les Sœurs ou qu’au moins elle leur mène la vie dure au départ, mais ce n’est pas le cas. Elle s’est vraiment assagie et je trouve ça un peu dommage. J’aimais beaucoup son caractère dans le premier tome.

Pendant une bonne partie de ce second opus, nous suivons donc le quotidien de Cate, sans qu’il se passe rien d’extraordinaire. Elle s’interroge parfois sur son futur, mais fait toujours passer ses sœurs avant elle. Pourtant, les choses vont changer progressivement… Brenna va faire une prédiction qui va renforcer la psychose envers les sorcières. Les Frères vont multiplier les arrestations et emprisonner les malheureuses élues dans d’horribles conditions. La tension monte petit à petit et on se demande quel sera l’élément déclencheur qui les mènera à franchir la ligne rouge…
Chez l’ordre des Sœurs, on se rend compte qu’il y a deux clans: celles qui veulent agir tout de suite quitte à prendre des mesures radicales et celles qui préfèrent attendre le moment opportun.

Les choses changent en douceur dans la seconde moitié du livre. Cate va prendre un peu plus d’assurance. Elle prend confiance en elle et en ses pouvoirs et s’ouvre progressivement aux autres. Elle commence à se positionner pour devenir une leader et n’hésitera pas à prendre certaines décisions même dangereuses.
On retrouve également Tess, même si son personnage est probablement le moins développé des trois sœurs, elle est toujours celle que je préfère. Elle est jeune, en apparence fragile, mais possède une grande force au fond d’elle et une grande maturité.
Quant à Maura, elle est de plus en plus détestable ! Sa jalousie envers Cate devient carrément maladive. Elle a bien trop d’ambition et est sacrément orgueilleuse. Du coup, elle n’hésitera pas à s’allier à de mauvaises personnes.
Les relations entre les sœurs Cahill se dégradent et on se demande si la Prophétie qui annonce que l’une des sœurs sera tuée de la main d’une autre ne va pas effectivement finir par se réaliser…

Comme tous les tomes 2 en général lorsqu’il s’agit d’une trilogie, j’ai un peu eu l’impression qu’il servait plus d’introduction au dernier tome qu’autre chose. Voilà sans doute pourquoi j’ai trouvé certains passages un peu longs et que ça manquait d’action. L’auteur nous donne quelques pistes, introduit de nouveaux personnages, les caractères de certains s’affirment et tous vont progressivement prendre position pour – je pense – le grand final.

La plume de l’auteur est toujours agréable et fluide et elle arrive bien à nous faire ressentir ce que ressentent les personnages. Les sentiments d’urgence et d’oppression montent crescendo et on finit tout de même par se laisser totalement emporter par l’histoire.

En ce qui concerne la fin, elle était vraiment géniale ! Enfin de l’action, des retournements de situation et un événement en particulier qui m’a mise hors de moi ! Elle est si frustrante que je suis bien contente d’avoir le troisième tome à portée de main !

En résumé, ce second tome  comporte quelques longueurs – encore plus que le premier opus – et on sent bien que c’est un tome de transition, une sorte d’introduction au grand final. On apprend quelques informations sur la prophétie, pas mal de choses sont mises en place pour la suite. J’ai un peu moins accroché que pour le tome précédent, mais la fin rattrape tout et je suis impatiente de connaître le dénouement de cette saga !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire