Dernières chroniques


mercredi 17 janvier 2018

Destinés T1


Destinés, tome 1 : Un nouveau départ
Auteur : Lucie Barnasson
Éditeur : Mots en flots
Date de publication : 15 août 2016
Nombre de pages : 470


Résumé :

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment. Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

Mon avis :



Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse. Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce livre.
Premièrement, je voudrais dire quelques mots sur la couverture. Il est rare que je le fasse, mais je l’ai trouvée vraiment jolie et très représentative de l’histoire. C’est exactement comme cela que je m’imagine le personnage de Lénia.

L’histoire se passe dans le futur. Le monde tel que nous le connaissons a bien changé et on découvre que désormais la musique est totalement interdite. Pire encore, elle fait souffrir ceux qui ont le malheur d’y être exposés et les gens sont donc obligés de vivre sous des dômes pour les protéger des choses simples comme le bruit de la pluie qui tombe ou le chant des oiseaux.
J’avoue avoir été un peu perplexe au départ. Si je salue l’originalité du récit, il m’a fallu un certain temps avant de me laisser vraiment emporter. L’histoire est assez longue à se mettre en place et j’ai eu du mal à « croire » aux faits énoncés au début, à ce monde où la musique pourrait faire autant de mal. Peut-être était-ce parce qu’on nous donne trop d’informations d’un coup, sans vraiment nous laisser le temps de découvrir les choses par nous-mêmes ou de faire connaissance avec les personnages…
Cela dit, ça s’est arrangé au fil des pages avec l’arrivée de choses étranges et l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux. J’ai fini par avoir du mal à me détacher du livre ! Et, en passant, j’ai adoré le fait que la musique puisse renforcer les pouvoirs des personnes qui en ont. L’auteur nous offre une histoire riche en rebondissements et vraiment bien travaillée.

Concernant les personnages, même si j’ai mis un peu de temps avant de vraiment les apprécier, j’aime beaucoup Lénia et Tristan. Lénia a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne comme ça, ça fait du bien. D’ailleurs, Tristan n’est pas en reste non plus et n’hésite pas à foncer tête baissée pour aider sa petite amie. Par contre, leur couple me semblait parfois un peu trop « parfait ». On a l’impression que rien ne peut vraiment les atteindre ou les forcer à se fâcher l’un contre l’autre. Mais, après tout, cela changera peut-être par la suite !
J’ai également été conquise par le personnage de James, même si parfois il pouvait se montrer un peu agaçant, au fond il est plein de ressources et d’une sincérité touchante.

La plume de l’auteur, quant à elle, est simple et fluide. C’est efficace et on parvient sans peine à s’imaginer aux côtés de nos deux héros. À partir du moment où l’action s’invite dans le récit, on découvre pleinement le potentiel imaginatif de l’auteur. En tout cas, j’ai vraiment apprécié la fin et j’ai hâte de connaître la suite !


En résumé, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, mais dès que l’action est arrivée je n’ai plus réussi à lâcher le livre. C’est un roman vraiment original, avec des personnages attachants et une intrigue qui n’a pas fini de surprendre le lecteur. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour prolonger l’aventure aux côtés de Lénia et Tristan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire