Dernières chroniques


jeudi 21 décembre 2017

Chroniques d'un avatar



Chroniques d’un avatar, tome 1
Auteur : Jean Benjamin Jouteur
Éditeur : autoédition
Date de publication : 6 octobre 2017
Nombre de pages : 222 pages



Résumé :

Il existe un passage reliant réel et virtuel. Des millions de « joueurs » l'empruntent chaque jour, sans problème. Leur quête, créer des personnages, les manipuler, les faire exister. Guerriers ou héros, ils sont inoffensifs, leur vérité se joue d’imaginaire. Coralie a traversé ce passage des centaines de fois. Chaque nouvelle expérience était plus intense, plus violente que la précédente. Le temps passé là-bas la rendait plus forte, plus inspirée. La « Elle » de là-bas lui était supérieure, prête à tout, capable de tout. Mais un jour, la porte est restée ouverte, le processus s'est inversé. Une tueuse psychopathe a emprunté le passage dans l’autre sens pour s’emparer de Coralie. Les mots, ici, là-bas, ont perdu leur sens. Engluée dans les débris d’un virtuel trop réel elle ne savait plus qui elle était, ni où elle était ! Elle doit maintenant retrouver la trouée afin de débusquer l'autre. Elle doit l’éliminer. Il est vital de renvoyer celle qu’elle ne saurait être.


Mon avis :



Voilà plusieurs jours que j’ai terminé ce livre et j’avoue avoir un peu tardé à écrire cet avis. J’ai beaucoup apprécié ce livre et j’ai du mal à trouver les mots pour livrer un billet à sa hauteur.
Le résumé m’a tout de suite attirée et j’étais donc ravie d’avoir l’opportunité de lire ce livre. Je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance. Une chose est sûre, si le résumé m’avait intriguée, je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver à l’intérieur de ce livre. J’ai été agréablement surprise par ce véritable ovni littéraire. S’il s’agit sans conteste d’un genre de thriller psychologique, le roman tend également vers la science-fiction/anticipation. J’ai eu aussi parfois l’impression de lire une pièce de théâtre. Le théâtre est quelque chose de très présent dans ce livre d’ailleurs, puisque les protagonistes racontent leur histoire afin de la livrer sous forme de pièce de théâtre. Cela m’a beaucoup plu ! L’auteur nous offre donc un savant mélange des genres qui fonctionne très bien et rend l’ouvrage aussi original qu’intéressant.
Le problème que j’ai souvent avec les livres, c’est que j’arrive en général rapidement à deviner où l’auteur veut en venir. Cela n’a clairement pas été le cas ici.
L’alternance des points de vue nous offre un rythme soutenu et un suspense qui pousse à tourner les pages sans même s’en rendre compte. J’ai dévoré ce livre en une seule soirée.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Coralie et son double Asuna. Cette héroïne est vraiment hors du commun et mène le lecteur par le bout du nez de la même façon qu’elle le fait avec les autres protagonistes. La jeune fille est-elle vraiment « folle », comme tout le monde semble le penser ? Est-elle juste une jeune fille mal dans sa peau, souffrant de schizophrénie, qui a trouvé une échappatoire dans le jeu en ligne qui a fait basculer sa vie ou est-ce plus compliqué que cela ? Est-ce son avatar qui a traversé le pont entre le virtuel et le réel pour prendre les commandes, comme elle le prétend ? Cette question nous hante au fil des pages et à chaque revirement de situation, le lecteur penche d’un côté puis de l’autre, sans jamais savoir le fin mot de l’histoire. D’ailleurs, vu le coup de théâtre à la fin, j’espère vraiment qu’il y aura une suite et je serais plus qu’heureuse de la lire ! En tout cas, ce personnage est vraiment charismatique et envoûtant. Une jeune femme vraisemblablement aussi touchante que dangereuse.

À propos de la plume de l’auteur, je n’ai rien à redire. C’était vraiment agréable de parcourir ces lignes. L’auteur maîtrise aussi bien le fond que la forme de son récit et il n’est pas difficile de se laisser emporter par l’histoire de Coralie et de se perdre soi-même en même temps que notre héroïne. Je terminerai en disant que c’est une lecture qui fait également réfléchir par ses thèmes abordés et totalement actuels. C’est un livre que je recommanderai sans hésiter.


En résumé, un livre très original et prenant. J’espère sincèrement avoir un jour la chance de lire la suite des aventures de Coralie. Je sens que ce personnage nous réserve encore bien des surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire