Dernières chroniques


dimanche 24 avril 2016

Tara et Cal

Tara Duncan, Cycle 2, Tome 1: Tara et Cal
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Éditeur : Xo
Date de publication : 23 septembre 2015
Nombre de pages : 485



Résumé :


Tara Duncan, celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu'on ait jamais vu sur AutreMonde, a perdu sa magie. Depuis deux ans, elle vit comme une simple humaine – ce qui s'avère nettement moins drôle que prévu.

Et puis, Tara est enceinte. Et même très enceinte puisqu'elle attend des jumeaux. Dans ses mauvais jours, l'héritière se dit qu'elle tient davantage de la baleine ou de l'oie obèse que de la farouche guerrière qui a défait le terrifiant roi des Démons.

Mais d'autres événements, moins réjouissants, surviennent bientôt. Sieur Gueder Amandach, le nouveau représentant des nonsortceliers, affiche une hostilité grandissante envers le peuple de Tara. On rapporte à l'Impératrice de troublantes disparitions de centaures, de licornes, de gnomes et de fées. C'est alors qu'on découvre que presque tous les paons aux yeux d'or, emblèmes de l'Empire d'Omois, ont été enlevés.

Or une prophétie dit que le jour où les paons pourpres ne voleront plus dans le Palais de Tingapour, la dynastie des Duncan s'effondrera. Pendant que Cal part pour les plaines du Mentalir afin d'élucider ces disparitions, Tara mène (lentement, très lentement…) l'enquête au Palais de Tingapour. Tous deux découvriront bientôt que complots et trahisons ne s’arrêtent jamais.



Mon avis :

J’avoue que je comptais arrêter ma lecture à la fin du premier cycle de Tara Duncan. Je n’avais pas vraiment été convaincue par les deux derniers tomes que je trouvais un peu trop répétitifs. Pourtant, je suis tombée sur le résumé de Tara et Cal et ma curiosité a été attisée. J’ai donc décidé de me lancer et je pense que j’ai bien fait !

Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière aventure de Tara Duncan contre la comète qui a bien failli détruire le monde. L’esprit d’Autremonde lui a retiré sa magie temporairement et la jeune femme en a bien profité, voyageant aux côtés de Cal son grand amour.
Désormais, elle est enceinte de jumeaux et est plus terrifiée que jamais. Tara se sent vulnérable et commence à craindre que sa magie ne revienne pas. Elle a peur pour ses enfants, car elle ne sera pas capable de les protéger en cas de besoin. D’autant plus que de mystérieuses disparitions frappent les centaures ainsi que les fameux paons pourpres, emblèmes de l’empire. On dirait bien qu’un nouvel ennemi fait son apparition et cette fois-ci la Sortcelière, impuissante, devra se reposer sur les autres. Et d’ailleurs que mijote ce cher Magister ?

J’ai été agréablement surprise par ce nouvel opus. Certes, il n’y a pas énormément d’action et le début est un peu long, mais avec l’humour légendaire de Sophie Audouin-Mamikonian ça passe très bien ! Encore une fois, j’ai bien rigolé avec les notes de bas de page.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que notre héroïne a bien grandi et qu’elle s’apprête à devenir maman. Les anecdotes sur sa grossesse m’ont fait sourire à plusieurs reprises (forcément cela m’a rappelé des souvenirs !). Mais surtout, comme elle n’a plus ses pouvoirs magiques, elle redevient comme tout le monde. Il n’y a plus cet aspect « super Tara » qui peut faire face à n’importe quoi puisqu’elle est plus puissante que tout le monde. J’ai trouvé cela génial, ça change un peu, car c’est ce qui m’agaçait dans les derniers tomes du premier cycle.

La relation entre Cal et Tara a également évolué. On n’est plus dans la simple amourette désormais et le côté mièvre a (enfin !) disparu. Ils sont plus matures et s’apprêtent à fonder une famille. Même s’ils ont un peu peur de ce qui les attend, leur amour est fort et inconditionnel. Et ils aiment déjà profondément leurs futurs bébés.
Concernant les autres personnages, ce bon vieux Magister m’a bien fait rire. En fait il n’est plus si impressionnant que cela en fin de compte, mais il reste un incorrigible mégalomane ! D’ailleurs, le mystère plane toujours sur son identité, à se demander si on aura le fin mot un jour ! C’est rageant !

Pour en venir à l’histoire en elle-même, j’ai adoré le nouvel ennemi que le magicgang doit affronter ici. Sans oublier ses méthodes ! C’était bien pensé et bien plus crédible que le coup de la comète ! Du coup, j’ai hâte de connaître la suite désormais. Il y a encore quelques personnages dans l’entourage de Tara que je tiens à l’œil, je sens que certains nous réservent des surprises !

En résumé, ce tome qui débute le second cycle des aventures de Tara Duncan est une excellente surprise. Si je m’étais un peu lassée de ses péripéties dans les derniers opus, j’ai adoré l’évolution de notre sortcelière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire