Dernières chroniques


lundi 29 février 2016

Alive


Alive
Auteur : Scott Sigler
Editeur : Lumen Editions
Date de publication : 11 février 2016
Nombre de pages : 463
  


Résumé :


« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Mon avis:

Le résumé m’a tellement intriguée que je me suis littéralement jetée sur ce livre dès que j’ai eu la chance de l’avoir entre les mains. Et j’ai vraiment bien fait, car c’est devenu un très gros coup de cœur !

Le jour de son douzième anniversaire, Em se réveille dans le noir, enfermée. Ses mains et ses pieds sont attachés tandis quelque chose la pique au niveau de la nuque. Grâce à sa persévérance et à son sang froid, elle va réussir à sortir de son cercueil, pour plonger au cœur d’un véritable cauchemar…
Elle découvre d’autres cercueils dont les occupants sont parfois vivants et parfois morts. Ils pensent tous avoir douze ans et fêtent tous leur anniversaire en ce jour. Mais lorsqu’ils s’observent entre eux, ils sont bien obligés d’admettre qu’ils sont en fait bien plus âgés que cela. Et pourquoi ne parviennent-ils pas à se rappeler de leurs souvenirs, pas même de leurs noms ?
Em va emmener son groupe à travers un véritable dédale de couloirs pour tenter de trouver la sortie. Les jeunes gens seront confrontés à bien des difficultés ainsi qu’à des visions d’horreur qui les changeront à tout jamais. Comment parviendront-ils à se tirer de cette situation ? Comment faire lorsque la nature humaine elle-même se révèle être la plus grande menace ?

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cette histoire aussi addictive qu’angoissante. Je suis très vite devenue accro et je n’arrivais pas à reposer le livre. Je l’ai donc dévoré très rapidement.
L’intrigue est parfaitement construite et très originale. L’auteur entretient parfaitement le suspense, tourmentant le lecteur au même rythme que les personnages. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un univers évoluant entre le film Cube et le livre Le Labyrinthe (mais en mieux !).

Les personnages sont également un gros point fort de ce roman. Leur psychologie est parfaitement travaillée, ce qui n’a pas dû être évident comme ils sont tous amnésiques. Justement, le fait qu’ils ne se souviennent pas de leur passé crée un lien avec le lecteur. Les protagonistes n’en savent pas plus que nous sur ce qui les attend et l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, nous pouvons évoluer en même temps qu’eux et affrontons les épreuves main dans la main avec Em et les autres.
Em est le personnage avec lequel j’ai eu le plus d’affinités. On sent une réelle évolution chez elle au fil du temps et des épreuves qu’elle traverse. Elle prend confiance en elle et gagne en autorité. On découvre aussi une facette plus sombre de sa personnalité qui l’effraie, mais qui se révèle vraiment intéressante.
À vrai dire, chaque protagoniste est utile et agréable à découvrir ici. En temps normal, j’ai toujours plus de mal avec les personnages masculins qui sont souvent un peu trop semblables à mon goût… Ici, ce n’est absolument pas le cas et je les ai tous appréciés !

À part cela, je souhaiterais revenir sur la fin. J’ai été totalement surprise.
Ce qui est vraiment génial avec Alive, c’est que l’on tente de trouver des réponses, d’échafauder des théories tout le long de l’histoire, mais on se rend compte que l’on fait fausse route en arrivant au dénouement. Il est vraiment impossible à prévoir… Bref, je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman ! Je ne vais pas m’épancher plus sur le sujet au risque de donner des indices et ce serait vraiment dommage ! J’espère en tout cas que la suite arrivera vite !


En résumé, ce roman est un vrai bijou et m’a valu un énorme coup de coeur ! J’ai absolument tout aimé de Alive qu’il s’agisse de l’intrigue, de la plume de l’auteur, des personnages, etc. Le suspense est insoutenable du début à la fin et les nombreux rebondissements sont tous impossibles à prévoir. Vous l’aurez compris, c’est un roman à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire