Dernières chroniques


mardi 17 novembre 2015

Au-delà des étoiles T2


Au-delà des étoiles, tome 2
Auteur : Beth Revis
Editeur : PKJ
Date de publication : 20 Août 2015
Nombre de pages : 437




Résumé:


Cela fait 3 mois qu’Amy a brutalement été tirée de son sommeil artificiel et que le Godspeed, le vaisseau spatial censé la conduire sur une autre planète, est devenu son seul univers. Libéré de Phydus et de ses mensonges, le vaisseau semble un temps retrouver la paix, mais très vite, le chaos menace. Alors qu’Elder, aidé d’Amy, tente de prendre le commandement et de rétablir la situation, une terrible découverte vient tout bouleverser : dans les entrailles du vaisseau se cache un terrible mystère dont dépend le sort de ses 2298 passagers. Empêtrés dans un climat de plus en plus tendu, des informations de plus en plus alarmantes et un amour de plus en plus difficile à réprimer, Amy et Elder découvrent avec horreur qu'ils sont beaucoup plus proches de leur destination qu'ils ne le croyaient et que la mission de colonisation va entrer dans une nouvelle phase... et s'accélérer !


Mon avis :



J’avais réellement adoré le premier tome, même s’il n’a pas été facile de me remettre dans l’histoire étant donné que j’avais oublié pas mal de choses.

Amy et Elder ont vécu des choses difficiles et mis au jour un terrible secret, pourtant des mystères demeurent. Après la mort du Doyen, Elder se retrouve au commandement de Godspeed, un poste qui lui déplait réellement. Quant à Amy, elle est obligée de se cacher, de plus en plus menacée par les habitants qui la considèrent comme un monstre. Son seul espoir va être de se raccrocher à des indices laissés par Orion, l’emmenant dans un grand jeu de pistes avec à la clé un secret plus effroyable encore. Saura-t-elle le déchiffrer ? Saura-t-elle faire les bons choix ? Et Elder, parviendra-t-il à se faire respecter en tant que commandant ?

Bien que ma mémoire m’ait fait défaut au début de ma lecture, j’étais contente de retrouver cet univers. La fin du premier tome avait été assez mouvementée et on pouvait aisément deviner que la suite serait probablement bien surprenante.
Je dois avouer qu’au départ j’ai eu un peu peur. Il ne se passait pas grand-chose, l’histoire trainait en longueur sans que je ne comprenne où l’auteur souhaitait nous emmener. J’ai donc mis un peu de temps à lire ce livre. Mais d’un coup, tout s’accélère et il y a un total revirement de situation. Dès cet instant, j’ai été captivée. Cette fois, impossible d’arrêter de lire avant de savoir le fin mot de l’histoire !
Pour que ce roman soit vraiment parfait, il aurait fallu, à mon sens raccourcir un peu le début. Sans ça, je n’ai rien à dire. À vrai dire, c’est probablement juste à cause de cette impression de longueur au départ qui a fait que je suis passée à côté du coup de cœur.

En ce qui concerne les personnages, je me suis bien plus attachée à Amy et à Elder que dans le premier opus. Je pense que c’est parce qu’ils vivent de gros moments de doutes, sur des sujets différents cette fois. Leur solitude se ressent énormément et a réussi à me toucher. Ils se sentent impuissants et n’osent pas encore totalement se livrer l’un à l’autre pour partager leurs fardeaux respectifs.

J’ai vraiment adoré les indices d’Orion et tout ce jeu de pistes qu’il a mis en place pour Amy – je me suis juste demandé quand il a trouvé le temps d’installer tout cela. J’avoue que je me suis totalement laissée surprendre par tous les évènements et j’ai réellement apprécié de ne pas pouvoir deviner à l’avance comment tout cela va se terminer.
On découvre d’ailleurs les pires aspects de la nature humaine dans ce roman. Maintenant qu’ils ne sont plus bridés par le Phydus, les passagers sont comme des bêtes ayant brisé leurs chaines… Face à tout cela, un jeune homme, seul. Pas étonnant qu’Elder se trouve dépassé. Il fait également des mauvais choix, mais les assume. Bref, mis à part le tout début, j’ai réellement apprécié ma lecture !


En résumé, malgré quelques longueurs au départ, j’ai réellement apprécié ce tome. On a enfin les réponses à nos questions et tout ce que je peux vous dire c’est qu’elles sont surprenantes ! C’est un univers qui a vraiment su m’emporter et ce second opus aurait été parfait avec quelques pages de moins.


1 commentaire:

  1. J’espère encore pouvoir découvrir cette saga car tout ce qu'il se passe dans l'espace c'est mon dada <3 et je croise les doigts pour l'apprécier autant que toi :)

    RépondreSupprimer