Dernières chroniques


mercredi 30 septembre 2015

Legend


Legend
Auteur : Marie Lu
Editeur : Castelmore
Date de publication : 14 Septembre 2012
Nombre de pages : 285





Résumé:


June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Mon avis :



J’ai lu des avis positifs comme des mitigés sur ce livre. Quand j’ai eu l’occasion d’acquérir la trilogie, j’ai décidé de tenter le coup quand même.

Nous faisons la connaissance de June, une jeune fille brillante de 15 ans, mais qui a parfois un comportement qui agace ses enseignants. Elle a intégré la plus prestigieuse école grâce à ses résultats hors du commun. Pourtant, elle n’a pas beaucoup d’amis puisqu’avec son avance en classe, elle est la plus jeune. June vit seule avec son frère, haut gradé de la prestigieuse armée au service de la république. Orphelins, ils sont tout l’un pour l’autre et le frère prend très à cœur l’éducation de sa jeune sœur.
En parallèle, nous rencontrons Day. Il a le même âge que June, mais la comparaison s’arrête là. Day est le criminel le plus recherché de tout le territoire. Sa famille le croit mort, excepté son grand frère John avec qui il a gardé contact. Il a grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres et son but est d’aider sa mère et ses frères de son mieux en subtilisant de quoi subvenir à leurs besoins.
Tout oppose Day et June, pourtant un jour le hasard ou le destin va les placer sur la route l’un de l’autre. Tout les prédestine à se détester, mais ils se rendront compte au final que les choses sont plus compliquées que ce qu’elles semblent être. Et s’ils n’étaient que les pantins d’une énorme machination qui se déroule dans l’ombre depuis des années ?

Au départ, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je ne m’attachais pas vraiment aux personnages et suivais leurs aventures respectives avec une certaine distance. Tout a changé à partir du moment où les choses se sont compliquées pour June d’un côté et pour Day de l’autre. Le frère de June a été assassiné et elle est chargée de traquer son assassin. Day a été désigné comme celui ayant commis ce meurtre. June ne le connaît pas, mais elle le déteste et se jure de tout faire pour obtenir vengeance.
De son côté, Day n’a qu’une seule obsession : trouver des médicaments pour sa famille qui a été mise en quarantaine. L’un de ses membres est atteint par une épidémie ravageuse et sans aide médicamenteuse il risque d’en mourir…
J’ai réellement été captivée par l’histoire dès cet instant. Les points de vue alternés sont d’ailleurs une idée très ingénieuse. Cela nous permet d’avoir deux personnages principaux et de les découvrir chacun leur tour, mais également cela évite les temps morts. En fin de compte, le roman se lit très vite et il y a beaucoup d’action !

En ce qui concerne les protagonistes, j’ai eu un peu de mal avec June au départ. Je la trouvais un peu trop sûre d’elle et du coup elle avait tendance à m’agacer. Mais elle évolue réellement au cours de l’histoire et j’ai donc finalement réussi à m’attacher à elle.
Avec Day le courant est passé dès les premières pages. Sa situation et ses convictions ont tout de suite su me toucher.
Il y a aussi des personnages secondaires très intéressants, tous sont utiles à leur manière.

Concernant l’intrigue, il y a des tas de rebondissements et il est impossible de prévoir certains évènements. J’ai été surprise par des coups de théâtre, bref j’ai vraiment vécu l’histoire aux côtés de Day et June. Si ce roman n’est pas un coup de cœur pour moi, ce n’est pas passé loin !

Enfin, en ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est agréable. Le style est simple et fluide, sans fioritures. Il n’y a pas de longues descriptions qui cassent le rythme, le livre n’est d’ailleurs pas très long donc se lit très bien. Pourtant la psychologie des personnages est vraiment bien travaillée. Il n’est pas difficile de se laisser emporter par l’action. J’ai hâte de lire la suite et je pense l’attaquer dès ce soir.


En résumé, si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au départ, cela s’est vite arrangé et j’ai vraiment apprécié ma lecture. L’histoire est originale, il n’y a pas de temps morts, beaucoup d’action et de rebondissements. J’ai hâte de découvrir la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire