Dernières chroniques


mardi 11 août 2015

Le frère du Loup


Le Frère du Loup
Auteur : Megan Lindholm
Editeur : Pocket
Date de publication : 21 avril 2005
Nombre de pages : 366





Résumé:



Tillu et son fils, l'inquiétant Kerleu, ont finalement décidé de se joindre à la tribu du peuple des Rennes et suivent le groupe dans sa migration vers le Cataclysme, pâturage d'été du bétail. Malgré l'hostilité de Tillu, le chaman Carp, sorcier de la tribu, a fait de Kerleu son apprenti. Mais un beau soir, ce dernier ne rentre pas au camp. Affolée, sa mère demande au clan des Rennes de partir à sa recherche, quand une soudaine et mystérieuse maladie s'abat sur le groupe. Meurtres, violences et empoisonnements se succèdent. Tillu, accusée à tort, parviendra-t-elle à démasquer l'auteur de ces méfaits, à prouver son innocence et à retrouver son fils, le frère du loup ?

Mon avis:




Ayant vraiment adoré le premier tome, j’avais hâte de retrouver cet univers. Je me suis donc lancée dans la lecture du second opus juste après celle du premier.

Tillu et Kerleu décident finalement de suivre le peuple des Rennes dans sa migration estivale vers le Cataclysme. Un lieu où les bêtes et les hommes peuvent passer l’été sans craindre les nuées de moustiques et les maladies qu’ils apportent. Tillu pense ainsi avoir l’opportunité future de tenter de soustraire son fils à l’influence de Carp le Chaman. Mais il lui échappe petit à petit et elle ne trouve aucun moyen de lutter. Pire encore, le vieil homme a un comportement de plus en plus odieux envers tout le monde. Il manipule et exploite le peuple des rennes sans que personne ne s’en rende compte ni ne s’y oppose. Joboam de son côté, devient de plus en plus influent et Tillu commence à nourrir quelques soupçons le concernant. En plus de cela, une mystérieuse maladie touche le clan, sans que les compétences de Tillu ne parviennent à aider les personnes malades. Elle finira par être accusée, quelqu’un veut la voir quitter le clan avec son étrange garçon. Mais Heckram se révèlera un allié redoutable. Arriveront-il a élucider tous ces mystères et à prouver leur bonne foi à temps ? Kerleu se libérera-t-il enfin des griffes de Carp ?

Comparé au premier tome, j’ai trouvé les temps morts – surtout au début du roman – un peu plus longs. Peut-être, car il n’y avait plus d’effet de surprise et que je connaissais déjà bien l’univers. Mais heureusement, cela change, notamment à partir de l’instant où le Peuple des Rennes se met en route pour le Cataclysme.
Au fil du récit, j’ai eu quelques soupçons concernant un personnage en particulier et il s’est avéré que j’avais vu juste. Par contre, pas mal d’évènements ont réussi à m’étonner et le dénouement est arrivé d’une manière bien différente de celle que j’attendais. J’ai été très agréablement surprise !

En ce qui concerne les protagonistes, j’ai constaté une réelle évolution. Pas seulement Tillu, mais aussi, et surtout Kerleu, Heckram et tout un tas d’autres. Chacun change, que ce soit en bien ou en mal et affirmera sa position au sein du clan. Kerleu est un personnage que j’avais trouvé assez déroutant, qui me mettait même un peu mal à l’aise par moments. Il a réellement changé dans ce tome. Il est encore étrange, certes, mais il grandit à sa façon. Il devient même étonnamment lucide et presque charismatique.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable, addictive et magique. Elle nous emporte une fois de plus dans son univers et a la faculté de nous faire vivre une fabuleuse aventure aux côtés de ses personnages. J’ai ressenti un petit pincement au cœur lorsque j’ai refermé ce livre et que j’ai dû dire adieu au peuple des rennes et a son fantastique environnement. C’est là que je me suis rendu compte que je m’étais vraiment attachée à ce monde et certains protagonistes.

Enfin, parlons de la fin en elle-même. Elle était juste parfaite ! Un peu sanglante et dramatique, pleine de rebondissements et les protagonistes s’épanouissent tous à leur manière. On ne reste pas sur notre faim, le voile est complètement levé, car on possède désormais toutes les clés, les réponses à nos questions. Personnellement, toutes mes attentes ont été comblées !

En résumé, malgré quelques lenteurs eu début du roman, j’ai une fois de plus grandement apprécié mon voyage aux côtés du Peuple des Rennes. Les personnages évoluent comme il le faut, il y a de multiples rebondissements, des meurtres, des trahisons, bref j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout et j’ai refermé le livre avec un pincement au cœur ! Je garderai un excellent souvenir de cette saga et vous la conseille fortement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire