Dernières chroniques


dimanche 2 août 2015

De l'autre côté de l'Eau



De l’autre côté de l’Eau
Auteur : Sarah Clain
Editeur : Plume Blanche
Date de publication : Mars 2016
Nombre de pages : 146





Résumé :



Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages,
Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack,
un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes.
« Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau»
Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau?



Mon avis:

J’ai reçu ce livre en service presse en avant-première grâce aux Éditions Plume Blanche, que je remercie pour leur confiance ! La sortie est donc prévue pour mars 2016 dans la collection Plume d’Azur. Il s’agit d’un one shot de genre Fantasy /Jeunesse.

Enor est un jeune garçon heureux, vivant entouré de ses parents aimants dans la paisible petite ville Préservée, au milieu de la forêt dans des maisons faites d’arbres. Un jour alors qu’il doit partir pour quelque temps effectuer ce qui devait être un simple voyage scolaire avec sa classe, le périple va prendre une allure très inattendue. Un groupe se crée, malgré toutes les différences qui opposent ces enfants : Enor, l’énigmatique Shadrack qui vient tout juste d’arriver au village et ne semble rien connaître de Préservée, l’impétueuse Dihamm, le jeune Oniris à l’apparence plus qu’étrange, ainsi qu’un cinquième jeune garçon intrépide qui les rejoindra en cours de route, vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse. Leurs destins sont inextricablement liés et leurs passés auréolés de mystère. En dépit de la protection des Sages, le danger les guette et une chose est sûre, ils reviendront changés à tout jamais…

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce livre, j’ai tout de suite été agréablement surprise par l’imagination de l’auteur. Elle a su créer un véritable monde avec ses propres règles, sa monnaie, son fonctionnement ses légendes, etc.
Je savais qu’il s’agissait d’un titre jeunesse et j’avais un peu peur qu’il soit « trop jeunesse » à mon goût en lisant le début, mais au final l’intrigue se complexifie et s’épaissit au fil des pages et je me suis laissée emporter sans mal par l’histoire.
Petits et grands seront émerveillés par cet univers enchanteur ! J’ai eu l’impression de me plonger dans une sorte de conte, un peu à la manière de Narnia. Car au-delà de cette fabuleuse odyssée, l’auteur nous donne également quelques leçons de vie, notamment à propos de la tolérance et du respect de l’autre à travers le personnage d’Oniris. Elle dénonce aussi la nature de l’Homme à toujours convoiter ce qu’il n’a pas, mais termine tout de même sur une note d’espoir en montrant que tout n’est pas vain et qu’il vaut la peine d’être épargné.

La plume de l’auteur est fluide et agréable. Ses descriptions sont justes et contribuent à nous emmener dans son univers, à nous faire rêver.

En ce qui concerne les personnages, j’ai ma petite préférence pour Shadrack et Enor. Tous deux sont certes différents, mais ont chacun une forme de courage qui leur est propre. Certains protagonistes peuvent paraître agaçants parfois, je pense notamment à Dihamm, mais cela se comprend au final. Ce n’est qu’une enfant et elle a vécu des choses assez difficiles.

L’histoire en elle-même est très bien construite avec juste ce qu’il faut d’action, plein de lieux extraordinaires sortis tout droit de l’imagination de l’auteur, des rebondissements imprévisibles, pas de temps morts à proprement parler, bref pour moi c’est une réussite ! J’avoue que j’ai même très envie de le faire lire à mon fils dans quelques années quand il sera en âge de comprendre. Le seul petit pout "négatif" que je pourrais ajouter c'est que parfois nos héros s'en sortent peut-être un peu trop facilement. Mais ce n'est pas bien grave et ne m'a vraiment pas gênée dans ma lecture.

Enfin, un petit mot sur la couverture. Je ne peux pas vous la montrer, car elle n’a pas été dévoilée par l’éditeur, mais je peux vous dire qu’elle est superbe ! Le choix est judicieux, colle parfaitement à l’intrigue et elle est très bien réalisée !

En résumé, ce roman était une excellente surprise ! Il nous offre un voyage fabuleux dans un univers magique et merveilleux. La plume de l’auteur est agréable et sait nous emporter dans son monde. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une histoire visant plutôt un jeune public, je n’ai eu aucun mal à me projeter et j’ai apprécié le fait que certains évènements amènent le lecteur à réfléchir, à retenir une leçon de vie. Un roman qui saura conquérir les cœurs des petits comme des grands lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire