Dernières chroniques


vendredi 29 mai 2015

L'épreuve T2 - La Terre Brûlée


L’épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée
Auteur : James Dashner
Editeur : PKJ
Date de publication : 14 août 2013
Nombre de pages : 416





Résumé :


ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?


Mon avis :


J’avais été assez déçue par le premier tome. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai attaqué la lecture de ce second opus.

Nous retrouvons Thomas et les blocards après leur sortie du labyrinthe. Tous veulent croire qu’ils sont désormais en sécurité, que l’Épreuve n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais, bien sûr, ils ont tort…
On leur donne une seconde mission quelques jours plus tard : traverser les terres brûlées dans le temps qui leur est imparti. La mission peut paraître simple, mais ils affronteront des épreuves plus terribles encore que dans l’enceinte du labyrinthe. De plus, on leur apprend que tous ont été contaminés par le virus de la Braise. Leur motivation pour poursuivre ? La promesse d’un refuge et d’un remède qui les guérira du virus qui leur rongera le cerveau petit à petit, jusqu’à leur voler toute part d’humanité.

Je dois vous avouer que je ne regrette absolument pas d’avoir donné une seconde chance à cette saga. Le second tome est largement meilleur que le premier !
Le début surtout – lorsque les blocards se retrouvent enfermés dans une sorte d’appartement où il se passe des choses défiant toute logique – m’a tout de suite conquise. J’ai eu l’impression de me plonger dans une ambiance assez proche de celle du film Cube que j’avais adoré. Le Wicked a décidément plus d’un tour dans sa poche pour tester leur bravoure et leur esprit…
La suite n’en est pas moins exaltante, surtout à partir du moment où ils rejoignent la ville dans les terres brûlées, une ville infestée de Fondus, ces gens qui ont contracté le virus de la Braise. Certains n’en sont qu’au premier stade de la maladie et sont encore normaux, mais la plupart ont complètement perdu la tête et je dois avouer que lorsque Thomas a croisé la route de plusieurs d’entre eux, ils ont réussi à me faire froid dans le dos.

En gros, vous l’aurez compris, l’histoire est très prenante, palpitante et carrément addictive. Je n’ai pas vu les pages défiler ! L’intrigue est bien plus complexe (heureusement) que dans le tome précédent, il y a de multiples rebondissements et un tas de choses imprévisibles.

Au niveau des protagonistes, je les ai trouvés bien plus travaillés en profondeur, du coup je me suis attachée à certains d’entre eux, notamment à Thomas. Ils semblent plus humains ici, avec leurs doutes, leurs peurs, leurs convictions. J’ai adoré le personnage de Brenda également, que le groupe rencontre en route. Elle a un sacré tempérament et on se demande sans cesse ce qu’elle a derrière la tête. Mon avis sur Teresa a changé par contre, j’en suis venue à la détester ! Enfin ceux qui ont déjà lu le livre sauront pourquoi !

La plume est agréable et fluide. Dans l’ensemble, on retrouve un contexte réfléchi, travaillé et intrigant. J’ai aimé me laisser surprendre tout au long du récit. Je n’ai donc pas réellement de point négatif à souligner, si ce n’est un léger bémol concernant la fin de l’épreuve que j’ai trouvée un peu prévisible cette fois.


En résumé, ce deuxième tome est une très bonne surprise après mon avis mitigé sur le premier opus. L’histoire est bien plus prenante, les personnages plus travaillés et intéressants. Je ne regrette pas d’avoir poursuivi ma lecture de cette saga ! J’ai adoré les multiples rebondissements et les évènements imprévisibles. J’ai hâte de lire le dernier tome désormais !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire