Dernières chroniques


mardi 5 mai 2015

La Sélection, tome 2: L'élite


La Sélection, tome 2 : L’élite
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 17 avril 2013
Nombre de pages : 308





Résumé :



ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITES POUR ETRE TRANSGRESSEES.


Mon avis:



Encore un livre que j’ai dévoré en une seule soirée ! Je me suis jetée dessus après avoir terminé le premier tome qui avait été un coup de cœur et je dois dire que je n’ai pas été déçue !

Nous retrouvons America toujours au cœur de la Sélection. De 35 candidates, elles sont passées à 6, représentant l’élite. Les choses sérieuses commencent. Non seulement les candidates doivent séduire le prince, mais elles doivent également prouver qu’elles ont l’étoffe d’une princesse. Elles ont ainsi plusieurs défis à relever, des tâches qui d’ordinaire incombent à la reine. Les éliminations se font en fonction des résultats et des impressions de Maxon.
Tout semble aller pour le mieux au départ pour America, elle travaille dur et se révèle être une excellente élève. Mais c’est sans compter son caractère tempétueux. Elle va s’attirer ennui sur ennui et remettre en question sa place au sein de la Sélection. Elle a de plus en plus de mal à supporter les rouages de la monarchie et son cœur balance toujours entre Maxon et Aspen…

America m’a encore une fois convaincue ! J’adore vraiment son tempérament et son franc-parler. Cette fois elle va encore plus loin et n’a pas peur de risquer son renvoi pour défendre les causes qu’elle estime justes. Elle est vraiment très attachante, même si j’aimerais qu’elle ait enfin un peu plus confiance en elle et qu’elle finisse par prendre une décision concernant son futur.
Aspen m’a un peu agacée… Je le trouve légèrement manipulateur et bien trop insistant. En même temps il faut le comprendre, c’est l’unique moyen qu’il a de reconquérir le cœur de sa belle, mais quand même !
Maxon est un peu plus insaisissable dans ce tome. Mais ce qu’il se passe au cours de l’histoire suivie de confessions assez intimes m’a réellement émue. Il n’y a pas à dire, c’est mon chouchou dans cette saga. À la place d’America je n’aurais pas hésité une seule seconde !
Marlee m’a énormément touchée dans ce second opus. Son histoire est si… enfin je ne vais pas en raconter plus, ceux qui ont lu le livre comprendront !
Il y a aussi des personnages détestables. Si Céleste arrivait en tête dans le premier tome, le roi est désormais bien parti pour la détrôner.

L’ambiance est bien plus électrique dans ce second opus. Si au début de belles amitiés se sont crées parmi les candidates, la rivalité entre elles devient la plus forte et elles finissent toutes par avouer qu’elles font passer leurs propres intérêts en premier. Tout n’est plus que manipulation et coups bas entre les filles.
L’auteur a encore une fois une plume très agréable et parvient bien à nous faire ressentir la pression et cette tension qui pèsent sur America et les autres.
J’ai vraiment apprécié le fait que l’auteur ait mis un peu plus l’accent sur le côté dystopique dans ce livre. On en découvre un peu plus sur la situation actuelle d’Illéa et également sur son histoire. Je pense que la famille royale n’a pas fini de nous surprendre avec tous les secrets qu’elle dissimule.
Et j’ai hâte d’en savoir plus sur les Renégats ainsi que sur ce qu’ils cherchent exactement.

En bref, ce second tome est encore une belle réussite. On en apprend un peu plus sur la fondation d’Illéa et la situation actuelle du pays. La Sélection bat son plein et les candidates se révèlent enfin. La tension est à son comble et plus on avance dans l’histoire, plus le futur d’America semble incertain. Il me tarde de me plonger dans le troisième opus !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire