Dernières chroniques


lundi 13 avril 2015

Les 100, T3: Retour


Les 100, Tome 3: Retour
Auteur : Kass Morgan
Éditeur: Robert Laffont
Date de publication : 26 Mars 2015
Nombre de pages : 360




Résumé :

Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.





Mon avis:



Les 100 ne seront plus seuls désormais. Un soir, Clarke remarque une lueur dans le ciel, qu’elle prend tout d’abord pour une étoile filante. Mais en regardant bien, elle se rend compte qu’il s’agit d’une capsule. D’autres quittent la Colonie pour les rejoindre sur Terre !
Si la plupart d’entre eux se réjouissent de cette nouvelle, ce changement va apporter beaucoup d’ennuis au groupe des 100. Ils vont tout faire pour aider ceux qui viennent d’atterrir, mais leur geste ne sera même pas pris en considération. Le vice-chancelier va prendre le pouvoir et tout faire pour le garder, en commençant par faire taire les 100, de manière définitive s’il le faut. Les Nés-Terre eux aussi vont se retrouver impliqués dans cette histoire et les pertes seront lourdes de chaque côté. Nous faisons enfin la connaissance du groupe sanguinaire de Nés-Terre et ils sont aussi redoutables que prévu !

Je ne sais pas vraiment quoi écrire à propos de ce livre. Il y a des passages que j’ai adorés et d’autres que j’aurais aimé découvrir plus en profondeur. Concernant les Nés-Terre principalement, une fois encore. Je trouve dommage que ce peuple ne soit pas assez « utilisé » dans l’histoire. Je pense que c’est encore la série qui m’influence, qui fait que mes attentes étaient peut-être trop exigeantes... Quoi qu’il en soit, je persiste à dire que cet univers aurait pu être plus exploité. J’ai été un peu frustrée, car on sent le potentiel incroyable de cette saga, mais j’ai eu l’impression que l’auteur est resté en surface.

Au niveau des personnages, nous suivons toujours les mêmes, chapitre après chapitre : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Là aussi, j’aurais aimé un peu de renouveau, par exemple voir certains moments de l’histoire du point de vue de Sasha. Cela aurait apporté un vrai plus.  
Ce que j’ai pu noter par contre, c’est qu’il y a une véritable évolution chez chaque personnage. Clarke et Wells, par exemple, avaient tendance à m’agacer parfois, mais ce n’était pas le cas dans ce dernier tome. J’ai été particulièrement touchée par ce qui arrive à Wells à un moment donné et j’avoue que j’ai presque versé ma petite larme.

Une fois encore, ce sentiment d’urgence est omniprésent et nous emporte. J’ai particulièrement apprécié les scènes finales, même si la bataille que j’attendais a finalement été écourtée… Le passage où les capsules atterrissent était effroyable et si bien décrit que j’aurais pu m’y croire.
Le style est toujours fluide, simple, efficace. L’auteur va à l’essentiel, un peu trop parfois malheureusement.

Je me rends compte que je cite beaucoup de points négatifs. Pourtant j’ai vraiment apprécié ma lecture. À côté de tous les « défauts » que j’ai notés, il y avait vraiment du bon, du très bon même. Le cadre et le contexte sont pour moi les points forts de cette série.  Les personnages sont touchants et humains, si bien que j’ai fini par m’attacher à chacun d’entre eux, mis à part les détestables bien sûr ! J’aurais adoré lire un tome supplémentaire d’ailleurs !


En résumé, c’était une bonne lecture. Même si, à mon sens, l’auteur est resté trop en surface ce qui est assez frustrant. Les personnages sont touchants, le cadre et le contexte sont vraiment originaux. J’ai adoré cette saga et j’aurais apprécié un tome supplémentaire !





1 commentaire: