Dernières chroniques


lundi 23 mars 2015

In the End


In the End
Auteur: Demitria Lunetta
Editeur: Lumen Editions
Date de sortie : 02 avril 2015




Résumé :



Voilà trois mois qu’Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l’équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l’émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu’au jour où une voix lui parvient à travers l’oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.
Amy n’a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d’adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d’autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l’aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l’invasion des Floraes… Une vérité qui s’avère plus cauchemardesque encore qu’elle ne le croyait !

Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d’une main de maître un dyptique au rythme haletant.



Mon avis:




In the After a été l'un de mes plus gros coups de cœur pour l'année 2014, j'avais donc hâte de lire la suite et fin de cette superbe saga !
Ce que je peu d'ores et déjà vous dire, c'est qu'avec In the End l'auteur n'y va pas de main morte ! Il n'y a pas de temps mort, de l'action en pagaille et un rythme soutenu qui fait monter l'angoisse du lecteur jusqu'à son apogée.

Nous retrouvons Amy après son départ précipité de New Hope. Fort heureusement, grâce à l'aide de Kay elle est bien équipée et n'a rien à craindre de la part des Floraes. Pourtant, la solitude lui pèse. Elle ère donc sans objectif, repensant à ses amis et à Baby. Jusqu'au jour où Kay va s'adresser à elle à travers son oreillette. Si elle est heureuse d'entendre la voix de son amie, Amy va vite déchanter. Kay lui apprend que Baby est en danger. En effet, elle est détenue par le docteur Reynolds... Il ne lui reste alors plus qu'une seule solution : elle va devoir se rendre à Fort Black pour retrouver Ken, le frère de Kay. Mais tout ne se passera pas comme prévu et bien des obstacles se mettront en travers de sa route.

Nous découvrons Fort Black, un lieu terrifiant qui était autrefois une prison, où certes les gens sont à l'abri des Floraes, mais sont tout de même en danger. Il n'y a pas de loi à proprement parler, si ce n'est la loi du plus fort. Meurtres, passages à tabac et viols restent impunis. Tout le monde détourne les yeux de peur d'être les prochaines victimes. Le surveillant règne en maître sur les lieux tout en se moquant pas mal de ce qu'il s'y passe du moment qu'il conserve le pouvoir. La seule chose qui va adoucir un peu la vie là-bas pour Amy c'est la présence de Jacks. Avant, il était tatoueur, profession qu'il exerce toujours en plus d'être l'assistant du docteur. C'est un garçon sincère et, s'il n'est pas particulièrement courageux, il va tout de même tout faire pour lui venir en aide.
J'ai également apprécié le personnage de Brenna, cette jeune fille qui n'a peur de rien et qui se bat comme un homme pour garder sa liberté.
Amy quant à elle, se montre plus vulnérable, même si son courage est toujours aussi honorable. Tout ce qui touche à Baby la fragilise et elle en perd ses moyens, met sa propre existence entre parenthèses s'il le faut pour le bien être de sa sœur de cœur. J'ai vraiment apprécié ces changements en tout cas et me suis encore plus attachée à elle.

J'ai été réellement emportée par cette histoire, totalement subjuguée par cette atmosphère ténébreuse et particulière, et terrifiée en même temps qu'Amy par la violence et la cruauté de certains. La nature humaine se révèle entièrement ici et montre sa facette la plus horrible.
Si le climat et l'ambiance générale restent sombre, il y a tout de même de beaux moments. L'amour et l'amitié dans de telles circonstances sont plus forts que jamais et ils seront de véritables piliers pour Amy. Demitria Lunetta a parfaitement réussi son pari en dosant parfaitement l'avancée des choses, on progresse vers le dénouement en douceur, même si l'action ne manque pas ! Si bien que l'on se retrouve totalement emportés par un tourbillon d'émotions !

J'ai particulièrement aimé le contraste entre Fort Black et New Hope. D'un côté, nous avons un lieu sombre sans ordre ni principes où s'est établi un règne de la terreur et de la violence. De l'autre, nous retrouvons une société très, voire trop, organisée, presque utopique. Chaque système fonctionne plus ou moins bien, les deux ont des défauts, mais au final Amy ne se sent à sa place dans aucun des deux et je la comprends !
Au niveau de l'écriture, elle est toujours fluide et vraiment addictive. En fin de compte, je réalise que je n'ai trouvé aucun point négatif à ce roman !


En résumé, ce roman est une totale réussite, un vrai coup de coeur ! J'ai été happée par l'histoire dès le début, j'ai vécu intensément chaque scène aux côtés d'Amy. Je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner et de m'indigner à de nombreuses reprises, puis de m'émouvoir plus tard. J'aurais vraiment adoré qu'il y ait une suite, mais la conclusion de cette superbe saga est très bien comme cela, car toutes mes questions ont désormais leurs réponses. Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce livre sans tarder, vous ne serez pas déçus ! 


3 commentaires:

  1. Rho moi aussi! j'ai eu un vrai coup de coeur pour le premier, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai trouvé le premier tome nettement meilleur que celui-ci :(

    RépondreSupprimer