Dernières chroniques


vendredi 27 février 2015

Dualed


Dualed - Elsie Chapman
Editeur : Lumen Editions





Résumé: 



Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième
anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis
des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est
accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit
de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais
un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se
met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même,
celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de
fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a

le pouvoir de la détruire.


Mon avis: 





Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre, car la plupart des chroniques que j'avais lues à son sujet n'étaient pas vraiment bonnes. Pourtant, j'avais très envie de le lire alors je me suis tout de même lancée.

J'ai découvert avec plaisir la ville de Kersh, cruelle pour tous les citoyens de moins de 20 ans qui ne sont pas « accomplis ». C'est ce point que j'ai vraiment apprécié. Le Conseil, afin de s'assurer que chaque citoyen mérite sa place au sein de la ville fortifiée et serait apte à la défendre contre le monde ravagé par la guerre, a imaginé un procédé aussi cruel qu'ingénieux. Il a créé les Alts.
Chaque personne a un double qu'elle doit éliminer dès son activation – une sorte de code visible dans l'oeil de la personne – et elle a un mois pour le faire. Si, dans le temps imparti, aucun des deux ne meurt, les jumeaux implosent à la fin du compte à rebours. Quel dilemme pour ces personnes qui se retrouvent un jour face à leur double parfait avec pour seul but de les tuer !

Dans ce roman, nous voyons évoluer notre personnage principal, la jeune West. Elle a derrière elle un passé douloureux et son malheur est loin de prendre fin quand nous commençons à suivre son histoire. Elle est persuadée qu'elle ne tardera pas à être activée et n'a pas encore appris le maniement des armes à feu qui doit survenir lors de sa prochaine année scolaire. West a du mal avec les lancers de couteaux et sait pertinemment qu'elle ne peut pas tout miser sur le corps à corps. Elle va donc devoir trouver une solution...

J'ai vraiment adoré le personnage de West. C'est une fille au caractère fort, qui ne veut pas montrer ses faiblesses et qui n'hésite pas à envoyer promener ceux qui souhaitent l'aider sans qu'elle ne le veuille. Ses réactions son cohérentes, nous agirions tous pareil. Bref, je me suis vraiment attachée à ce personnage et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures ! L'ambiance lourde et brutale n'a pas été pour me déplaire non plus et j'ai trouvé la ville fascinante par ses différences d'un quartier à un autre.
 En résumé, je suis partie avec des a priori sur ce livre et finalement j'ai été agréablement surprise. J'avoue que j'ai trouvé le rythme un peu lent au début mais lorsque l'activation de West est survenue, tout à basculé. Je me suis laissée emportée par ce tourbillon, ressentant la peur et la détresse de l'héroïne et je n'ai vraiment pas eu envie que cela s'arrête ! 

La plume de l'auteure, quant à elle est très agréable et elle a réussi la prouesse de me faire vivre ces aventures comme si j'étais dans la peau de l'héroïne. Bref, un roman vraiment addictif. À tous ceux qui n'osent pas se lancer à cause des avis qu'ils auraient pu lire à droite ou a gauche, je vous donne un conseil : si cette histoire vous attire, plongez-vous dedans, vous ne le regretterez pas !



2 commentaires:

  1. Bonjour, cette duologie me tente depuis un petit moment, j'ai lu quelques avis mitigés, mais votre chronique me conforte dans l'idée qu'il me la faut ! L'histoire m'intéresse beaucoup et puis j'ai envie de me faire mon propre avis aussi. Je pense vraiment que ce(s) roman(s) pourrai(en)t me plaire ! Belle journée à vous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu à ma grande honte! Va falloir que je rattrape.

    RépondreSupprimer