Dernières chroniques


vendredi 27 février 2015

Clio Kelly et l'éveil de la gardienne




Clio Kelly et l'éveil de la gardienne
Auteur: Angelique Ferreira
Editeur: Editions du Petit Caveau




Résumé: 



Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l’Opéra. Alors que la vie à Paris est d’un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique exacte des crimes commis entre 1764 à 1767 dans la région.
Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglants et terribles.
Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l’homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.
***
Angélique Ferreira nous offre ici le premier tome d’une saga intitulée « Légende ». Ce récit fantastique, sur fond de mythologie grecque, mêle habilement enquêtes policières et histoires de réincarnation pour nous faire découvrir des personnages attachants aux destinées incroyables.




Mon avis:




Au tout début de l'histoire, j'ai eu l'impression de me plonger dans un roman fort semblable au Pacte des Loups, car le premier chapitre nous entraîne dans le passé à l'époque de la première victime de la bête du Gévaudan. Puis, tout bascule. Nous voici revenus à notre époque et nous faisons la connaissance de Clio Kelly, une jeune journaliste qui va enquêter sur des faits étrangement similaires se passant au même endroit que par le passé.
J'ai tout de suite trouvé cette lecture assez agréable et divertissante, même si le début n'était pas d'une très grande originalité, quand soudainement l'intrigue s'est épaissie. La mythologie grecque est venue se mêler au tableau et le tout fonctionne plutôt bien.
On remarque au cours de notre lecture, que l'auteure s'est bien documentée et maîtrise les sujets historiques qu'elle nous présente. C'est sans doute ce point que j'ai le plus fortement apprécié. La plume de l'auteure est simple et fluide, sans fioritures. Elle nous évite les longues descriptions encombrantes qui auraient pu ralentir le rythme qui reste soutenu au fil du récit.
Passons enfin aux personnages. Même si Clio est assez attachante, je trouve que la plupart des personnages manquent un peu de profondeur. Peut-être était-ce là une volonté de l'auteure pour ne pas nous en dévoiler trop dans ce premier tome ? J'ai trouvé cela dommage car du coup je n'ai pas vécu à fond cette histoire avec les personnages, je suis toujours restée un peu en retrait face au déroulement des choses sans éprouver beaucoup d'émotions. L'intrigue était bien pensée, mais parfois un peu trop prévisible à mon goût. Cependant, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire et de me demander ce qui allait se passer dans le tome suivant ! Je pense que les gens ayant apprécié la saga Percy Jackson y trouveront leur compte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire